Comment aménager un local à vélos en copropriété ?
Un de nos abris vélos déployé pour une copropriété.
Si l’aménagement de locaux à vélos dans les copropriétés est devenu une priorité stratégique, il apporte un nombre d’avantages considérables qui sauront vous satisfaire : gain d’espace, sécurité optimisée et une valorisation immobilière indéniable.
Nous vous accompagnons à l’aide de ce guide afin d’éclairer votre lanterne. De la réglementation à la réalisation concrète de votre projet de local vélo en copropriété, en passant par la question financière.
Avant d’aménager : quelles sont les réglementations obligatoires ?
Depuis la loi Grenelle 2 et les révisions du Code de la construction et de l’habitation, des obligations précises encadrent l’installation d’un local dans les copropriétés. Depuis janvier 2012, tout immeuble neuf à usage d’habitation, ou avec une partie résidentielle disposant d’un parking d’au moins dix places, doit prévoir un espace dédié au stationnement des vélos. Ce local doit être accessible facilement depuis l’extérieur, sécurisé, ventilé et équipé d’attaches fixes et enfin conforme à un nombre minimum de stationnements proportionnelle à la taille du bâtiment. Pour les anciens immeubles, il n’y a pas d'obligation stricte et légale, mais l’incitation est forte. Pour se faire, de nombreuses aides sont mises à disposition afin d’encourager l’ensemble des syndics et des copropriétés à franchir le pas.
Est-ce qu’un local à vélos est obligatoire dans une copropriété ?
Tout à fait pour le neuf et non obligatoire pour l’ancien. Mais, dans les deux cas des solutions sont mises à disposition. Lorsqu’il s'agit de bâtiment neuf, la loi impose la création de local à vélo dimensionné et sécurisé. Tandis que dans les copropriétés existantes, aucune obligation formelle n’existe. Il est tout de même possible pour tout copropriétaire ou locataire de proposer l’installation d’un espace vélo à l’ordre du jour grâce à l’assemblée générale, AG. L’article 24 de la loi du 10 juillet 1965 prévoit que ce type d’aménagement puisse être voté à la majorité simple lors de cette assemblée. Ce projet peut bien évidemment être subventionné alors, n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’avoir de plus amples informations ainsi qu’un suivi personnalisé.
Quelle capacité de cycles un local vélo dédié doit-il être en mesure d'accueillir ?
La capacité maximale dépend de plusieurs facteurs selon le neuf ou l’ancien. Pour le neuf le décret n°2011-873 prévoit une capacité maximale de stationnement de 1 vélo pour 2 logements. Alors que pour l’existant, il n’y a pas de norme imposée, plutôt une recommandation qui vise un ratio de 0,5 à 1 vélo par logement, également en tenant compte du profil des habitants. S’ils sont en famille, cyclistes réguliers ou non… L’aménagement implique des supports de qualité, que Steelbox peut vous fournir notamment avec nos abris à vélos en métal, adaptés à différents formats de vélo pour une circulation fluide et une optimisation intelligente de l’espace. Nous proposons également des racks à double étage pour faciliter le rangement et l’optimisation de l’espace.
Nos racks double hauteur sont particulièrement pratiques pour cette règlementation tout en économisant de l’espace.
Est-il possible pour un habitant de laisser son vélo dans les parties communes ?
Non, cela n’est pas possible à moins qu’il y est une circonstance atténuante donnant lieu à une autorisation spécifique. Les parties communes comme les halls, les couloirs ou encore les cages d’escaliers sont généralement réservées à la circulation. Le stationnement improvisé dans ce type de lieu pourra faire l'objet d’une effraction du règlement de la copropriété ou présenter un risque important et dangereux ce qui engendrera des sanctions ou des litiges. L’installation d’un local vélo en copropriété est donc la solution la plus sûre et durable.
Comment aménager un local à vélo dans une copropriété ?
Choisir l’emplacement de l’abri
Pour l’implantation d’une telle installation, il est primordial de privilégier un espace au rez-de-chaussée ou en sous-sol qui soit facilement accessible. Ce local doit être fermé et sécurisé par des badges, digicodes et caméra de surveillance. Cette zone se doit d’être sèche, ventilée et mise à l’abri de potentielles intempéries. Pour ce type de configuration, on privilégiera les produits modulaires en métal. Steelbox, en tant que fabricant d’abri et solutions pour vélos, propose des modèles robustes et esthétiques entièrement personnalisables.
Définir une charte de surveillance et de sécurité
Une fois votre zone choisie, il est fortement conseillé de mettre en place une charte d’usage avec des conditions d’accès avec de panneaux d’informations par exemple, des interdictions aux autres véhicules deux roues comme les scooters ou les trottinettes. Encore, des verrouillages fiables et des caméras de vidéosurveillance, comme des capteurs de mouvements connectés. Des étapes qui rassurent les habitants et protègent leur bien.
Commencer l’aménagement des structures
Le cœur du projet repose sur l’installation d’abris à vélos en métal durable avec des antivols et pensés pour résister aux intempéries ainsi qu’aux menaces extérieures. Chez Steelbox chaque produit s’adapte à votre univers, nous proposons d’ailleurs également les supports pour vélos. Cela implique la surface (supports au sol, muraux ou en quinconce) le nombre de vélos estimés, vos exigences esthétiques selon l'architecture de votre environnement.
L’aménagement peut-il être finançable via des aides ?
Oui. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour financer, de manière partielle ou totale, votre projet d’installation d’abri à vélo. Le programme Alvéole Plus est le plus populaire, piloté par la Fédération des usagers de la bicyclette, avec une proposition allant jusqu’à 60% de prise en charge sur les abris à vélos sécurisés, les supports de stationnement et l’accompagnement technique et pédagogique nécessaire à votre accompagnement.
Conclusion
Vous souhaitez un local à vélo dans votre copropriété ? Nous sommes un fabricant d’abri et solutions pour vélos avec une gamme de matériaux haute gamme durable et offrant une sécurité 2.0. Et bien sûr nous faisons du sur mesure avec un devis gratuit fourni sous 24h seulement. Un pas concret vers l’adoption du mode de vie à vélo.